POUR EVITER TOUT MAL ENTENDU…

Ceux qui ne connaissent Bologne qu’à travers les spaghetti bolognaise ont une vue très réductrice et surtout erronée de cette superbe ville qu’est Bologne .
Les italiens la surnomment la « dotta, grassa, rossa »… Dotta car savante : elle se dispute avec Paris le titre de la plus ancienne université d’Europe – grassa car berceau de la cuisine italienne et rossa par la couleur de ses pierres mais aussi par sa couleur politique….

Qu’on se le dise : la sauce bolognaise n’existe pas à Bologne…. Vous la trouverez hélas sur quelques cartes de restaurants touristiques qui en avaient assez de perdre des clients épluchant le menu affiché à l’extérieur et faisant demi tour faute d’y trouver les spaghetti tant recherchés ! Il y a fort longtemps les bolonais émigrés (non je n’ai pas oublié le « g » :) ) régalaient leurs convives avec une sauce faite de viande et légumes pour accompagner la pasta … De là à appeler cette sauce bolognaise , il n’y a qu’un pas . A Bologne on les mange al ragù, al sugo…. Et en plus ce sont pas des spaghetti mais des tagliatelle !

Promettez-moi de ne plus jamais commander des spaghetti à la bolognaise…

Buon appetito

Sylvie Kitchen